+41 (0) 52 7660303
Veuillez additionner 9 et 2.

* Champ obligatoire, doit être complété.

Trempage en lit fluidisé

Le trempage en lit fluidisé est un procédé de revêtement par poudre destiné à recouvrir des composants métalliques. Le polyamide (Rilsan®) et la poudre de polyéthylène conviennent particulièrement bien à la production de revêtements fonctionnels denses, entre autres pour la protection contre la corrosion et pour l'isolation électrique.

Comment fonctionne le trempage en lit fluidisé

Le trempage en lit fluidisé décrit un procédé dans lequel des poudres sont fluidisées dans un bain à fond poreux et maintenues en suspension par injection d'air.

Source de l’image: Dipl. Ing. Metallveredelung und Beschichtungen

Lors du trempage en lit fluidisé, les composants à revêtir sont préchauffés dans un four puis sont immergés et agités pendant un certain temps. La poudre fond tant que la température de surface du composant est supérieure à la température de fusion de la poudre.

Pendant le processus de lit fluidisé, le composant peut être immergé plusieurs fois dans la poudre pour obtenir l'épaisseur de couche souhaitée.

Un post-traitement est également possible. Ceci est particulièrement utile pour les pièces présentant des épaisseurs de paroi différentes afin d'obtenir la qualité de surface requise.

Avantages du trempage en lit fluidisé par rapport aux procédés classiques de revêtement par poudre

  • Pas de pertes de poudre dues à l'Overspray par rapport au poudrage classique
  • Excellentes couches de protection contre la corrosion grâce à des surfaces denses
  • Revêtements Rilsan (polyamide) applicables universellement pour des utilisations fonctionnelles
  • Procédé économique et respectueux de l'environnement
  • Grand choix de différentes poudres de polyéthylène

Les inconvénients du trempage en lit fluidisé

  • Température du four plus élevée pour le préchauffage des composants
  • Ne convient aux composants à géométrie complexe que sous certaines conditions
  • Impossible à utiliser avec une géométrie comme "une louche"

Revêtement Rilsan

Le Rilsan est une poudre très respectueuse de l'environnement. Il est obtenu à partir de ressources naturelles (huile de ricin). Le trempage en lit fluidisé à base de Rilsan est donc une technologie durable et économique en raison de l'absence de pertes dues à l'Overspray.

En raison de ses bonnes propriétés d'isolation électrique, le Rilsan est principalement utilisé dans la technologie médicale. En plus de sa résistance diélectrique, le Rilsan combine les propriétés d'un revêtement antiadhérence avec celles d'un revêtement anticorrosion.

Eposint est certifiée « Approved Coating Applicator » par Arkema, depuis de nombreuses années, pour le Rilsan et pour d’autres poudres d’Arkema.

Vous êtes intéressé ?

Eposint a des dizaines d'années d'expérience dans la technologie du trempage en lit fluidisé et dispose d'un grand choix de matériaux de poudre (polyéthylène, polyamide) et de bains fluidisés de différentes dimensions.


id 11567
id 11568
id 11569
Revêtement par trempage en bain fluidisé d’étagères à bouteilles pour réfrigérateurs en polyéthylène modifié