+41 (0) 52 7660303
Veuillez calculer 5 plus 2.

* Champ obligatoire, doit être complété.

Revêtement PTFE (Teflon®) - faible adhérence, effet antiadhérent

Les revêtements en PTFE (Teflon™) sont utilisés à la fois comme revêtements antiadhérents, comme protection chimique et comme revêtements de glissement.

Le terme anglais Non-Stick Coatings est souvent utilisé pour les revêtements antiadhérents et le terme Low Friction Coatings pour les revêtements de glissement avec lubrification à sec.

Les revêtements PTFE à base de polytétrafluoroéthylène sont caractérisés par une résistance élevée à la température jusqu'à 260° ; par exemple comme revêtements conformes aux normes alimentaires pour les poêles et les moules à pâtisserie.

Les revêtements en PTFE sont généralement utilisés comme des revêtements à 1, 2 ou 3 couches d'une épaisseur d'environ 10 à 70 µm. Ils présentent une faible mouillabilité et assurent généralement une isolation électrique.

Les systèmes de revêtement liquide avec un liant polymère, des additifs et des particules de PTFE frittées à haute température sont très fréquemment utilisés. Il est impossible de produire un revêtement en PTFE pur, car le PTFE ne peut être transformé par voie thermoplastique dans des conditions normales.

Un choix adapté du système de revêtement (liant, etc.) permet d'obtenir une très bonne protection chimique des composants.

Autres domaines d'application des revêtements en PTFE

Quelques éléments sur le thème de la protection électrique et chimique. Des revêtements en PTFE conducteurs peuvent également être utilisés pour une application spéciale dans un environnement explosif.

Qu’est-ce que Teflon ™ ?

Teflon™ désigne une famille de produits composée de différents fluoropolymères (outre le PTFE, également le PFA et le FEP) et est une marque déposée de Chemours™.

L'industrie alimentaire n'est qu'un exemple de l'utilisation des revêtements Teflon™, qui empêchent l'adhérence de diverses substances et réduisent ainsi considérablement les coûts de nettoyage.

Les renforcements internes ou externes, en utilisant le procédé breveté EXCALIBUR®, augmentent la résistance à l'usure des revêtements en PTFE, rendant vos pièces particulièrement durables.

Applicateur industriel agréé par Chemours™ (LIA)

Eposint, qui fait partie du groupe de sociétés Adelhelm, travaille en tant sous-traitant de revêtement sous licence de Chemours™ (Teflon™) depuis 15 ans.

Cette licence confirme l'existence d'un savoir-faire étendu et d'une grande expérience dans le traitement de cette famille de produits Teflon™.

Revêtements antiadhérents et résistants à l'usure

Les revêtements Excalibur® sont des revêtements antiadhérents avec une protection accrue contre l'usure. Comparés aux revêtements antiadhérents classiques à base de fluoropolymères, les revêtements Excalibur® sont nettement plus résistants à l'abrasion grâce au renforcement par une couche d'acier inoxydable dur et fortement allié.


id 13221
Revêtement antiadhérent pour trémie dans l’industrie alimentaire – traitement des épices.
id 13222
Vernis de glissement PTFE sur des vis pour assurer une réduction du frottement et une protection anticorrosion
id 13223
Revêtement de glissement (PTFE) pour une vis d'entraînement dans la technologie médicale.
id 13224
Certificat d'Eposint AG en tant qu'applicateur de téflon autorisé par la société Chemours.